Responsable et fier de l'être
Egalité et diversité
• Egalité entre femmes et hommes. Conçu par le Ministère du travail pour mesurer les écarts de rémunération entre les sexes, l’Index Egapro est un indicateur qui repose sur 5 grands critères évaluatifs et est noté sur 100. Les index Egapro relevés dans notre groupe sont bons voire excellents (94/100 chez SASA).
• Non discrimination. SASA est signataire d’une charte de non-discrimination qui affirme le principe fondamental d’égalité des chances et de traitement au sein de ses différentes entités. SASA s’engage ainsi à mettre en œuvre l’égalité des chances et de traitement dans toutes décisions liées au recrutement et à la gestion RH du salarié au long de sa carrière au sein de la société, sans prendre en compte aucun motif discriminatoire dans le cadre de la relation professionnelle. SASA communique également sur sa politique de diversité et de non-discrimination auprès de ses partenaires.
• Emploi des travailleurs en situation de handicap. Conformément à la loi, SASA emploie au moins 6% de personnes handicapées, de façon directe - en les recrutant - ou indirecte - en faisant par exemple appel à des ESAT (Etablissement et Services d’Accompagnement par le travail) pour l’impression du journal interne, l’entretien des espaces verts ou le ramassage des déchets.
Emploi sur le territoire
• Apprentissage. SASA compte actuellement 9 alternants, et la volonté du groupe est de perpétuer cette politique qui contribue à insérer les jeunes dans la vie professionnelle tout en permettant à l’entreprise d’animer une pépinière de talents. SASA assume ainsi sa responsabilité sociale et éducative auprès des jeunes.
Ouverture au dialogue et esprit participatif
• Mise en place d’accords QVT (Qualité de vie au travail). Négociés avec les partenaires sociaux, ces accords favorisent l’amélioration des conditions de travail des salariés et visent à garantir leur bien-être dans l’entreprise, ainsi que l’équilibre entre leur vie professionnelle et familiale. Parmi les mesures mises en place, citons l’Accord Senior sur le contrat de génération, le droit de déconnexion, l’accord sur l’Egalité Homme-Femme, l’accord de pénibilité ou encore l’accord d’Aménagement du temps de travail.
Sécurité et bien-être au travail
• Parcours d’intégration individualisé. Ce parcours d’une semaine en moyenne permet aux nouveaux salariés de mieux connaître l’entreprise et ses pratiques organisationnelles. Au menu, une visite approfondie du site de production, mais aussi des immersions dans d’autres services et la mise en place récente d’un kit de bienvenue.
• Evolution interne. En permettant à ses collaborateurs d’accéder à des formations certifiantes ou qualifiantes, SASA s’engage et mise sur la montée en compétence de ses collaborateurs. Certains ont ainsi pu bénéficier de la mise en place de formation certifiantes et développer leurs compétences afin de s’adapter et d’évoluer sur leur poste.
Respect de l’environnement
• Mise en conformité avec les normes en vigueur. Les site de production SASA est enregistré comme Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE), c’est-à-dire qui sont susceptibles d’avoir des impacts sur l’environnement. A ce titre, le groupe est soumis à de nombreux contrôles et obligations, et ses rejets atmosphériques ou aqueux sont régulièrement mesurés et totalement maîtrisés.
Economie d’énergie
• Passage au LED. Un changement d’éclairage massif a eu lieu chez SASA en 2019. Objectif : privilégier l’éclairage LED. Le site de SASA notamment est équipé aujourd’hui à 30% en éclairage LED (ateliers et bureaux) et cette évolution va se poursuivre.
Economie circulaire
• Collecte des déchets. Les déchets produits par l’activité de SASA (déchets de bureau, informatiques, industriels… il existe pas moins de 15 flux ou types de déchets différents!) sont triés puis recyclés ou valorisés, quand c’est possible, auprès de prestataires extérieurs. C’est le cas par exemple de la ferraille ou du silicone. Leur revente ne dégage pas de bénéfice mais permet de compenser le prix de l’enlèvement tout en étant vertueux pour l’environnement.
• Service après-vente. Avec son offre Sérénité, lancée en Mars 2021, SASA prolonge la durée de vie de ses supports de cuisson. Quand le revêtement antiadhérent de ses produits est usagé, si le support est encore en bon état, SASA s’engage à le remplacer. Les anciens revêtements sont retraités avec les autres déchets métalliques.
La responsabilité sociale, ou sociétale, des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme « l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». Chez SASA, la RSE est un ensemble d’actions visant à satisfaire les clients, collaborateurs et actionnaires en répondant aux préoccupations sociales, économiques et environnementales actuelles. Notre mission en 2022 sera de formaliser, valoriser et améliorer toutes ces actions pour fonder la démarche RSE de l’entreprise.